Un monde sans argent

Lorsque les besoins humains seront assurés par des ordinateurs et des machines et que tous les produits seront fabriqués en abondance, il n'y aura plus besoin d’argent.
Le système monétaire ne peut exister que dans un état de pénurie. Les agents économiques pour survivre dans le système monétaire s'efforcent de maintenir un niveau élevé des prix en perpétuant l'état de pénurie par des limitations de production, l'obsolescence planifiée, le consumérisme, le protectionnisme, l'octroi de licences, etc...
Le problème auquel nous sommes confrontés n'est pas celui de la création de l'abondance, mais celui de la distribution. Nous devrons inviter tout le monde autour de la grande table et partager. Comme les gens perdent leur source de revenu en même temps que leur travail, le gain de productivité accompli devrait leur donner le même niveau de qualité de vie, si ce n'est un niveau plus élevé.
Nos technologies de production progressent très rapidement. Elles entraînent avec elles la disparition de l'argent. Des machines qui peuvent fabriquer n'importe quel objet de n'importe quelle forme, existent déjà. Aujourd'hui ces machines peuvent fournir à tout un chacun tous les objets de première nécessité ainsi que les produits de luxe quasi instantanément… et presque sans coût.
Le Mouvement pour le Paradisme fera du développement des nanotechnologies l'une de ses priorités primordiales. Nano-réplicateurs, ou nanorobots seront conçus pour assembler atome par atome tout ce qu'on veut. En allant extraire les matériaux directement du sol, ils seront en mesure de reproduire n'importe quel objet, y compris notre nourriture.
Quand l'argent aura disparu, tout devra être offert et la vraie valeur des choses sera mesurée par l'amour de ceux qui donnent.